Skip to main content
ARTICLE

"Effaçons les préjugés pour de bon"

Tags

Ces plans de leçons sont tirés du document Effaçons les préjugé pour de bon, la traduction de l’excellent  document d’appui au curriculum, Were Erasin Prejudicfor Good,  produit par la FEEO. Cette ressource renferme une multitude  d’excellentes idées et suggestions pour les enseignantes et les enseignants des programmes de français de base, de français intensif et d’immersion.

Faire une copie 11 x 17 de l’affiche,  « Je Sais  Étudier »  pour  chaque  élève.  Les élèves pourront apporter leur copie à la maison après la leçon et l’afficher.

Examiner  l’organisation  de  l’affiche en trois panneaux. Quel est le panneau dominant?  Discuter  des  éléments  qui montrent son importance : gros caractères, illustrations plus grosses, intégration de la diversité dans les illustrations, énumération des points dont il est facile de se souvenir.

Discuter de l’importance de l’attrait visuel de cette affiche et de comment celle-ci permet d’atteindre le but, soit de servir de guide pour étudier. Discuter du rapport entre les habitudes d’études et  la  réalisation  des   objectifs.  Comment est-ce que l’estime de soi influe- t-elle  sur  les  réalisations?  Comment l’intégration influe-t-elle sur l’estime de soi et par conséquent sur les réalisations? L’intégration  au  niveau  de  la  langue également? Pourquoi répétons-nous les étapes 5 et 6? Quels sont les exemples d’autres actes que nous répétons quoti- diennement? Pour quelles raisons?

Exerçons notre prononciation et notre intonation en utilisant le formulaire de repérage Le tableau des questions dans les Ressources pour toute l’année  pour parler de la façon d’étudier à la maison ou dans des clubs de devoirs. Demander aux  élèves d’essayer de  développer les idées en fournissant des raisons, c.-à-d. parce que….

Regardons maintenant les panneaux sur  les  côtés.  Quelle  est  leur  impor- tance  par  rapport  à  l’idée  principale? Utilisez la liste des suggestions si vous n’avez pas de devoirs pour créer d’autres modèles qui augmenteront votre succès en tant qu’élève et personne qui croit à l’apprentissage continue.

Confier une activité de collage à qua- tre groupes, enrichie des idées suggérées pour les activités artistiques et la discus- sion dans chaque domaine. Créer des titres : 1) Préparation, 2) Si tu n’as pas de devoirs, 3) Des tuyaux pour les tests, 4) Clés du succès.

Afficher les travaux dans le couloir. Décembre est le mois où beaucoup de cultures  et  de  groupes  confessionnels ont un ou plusieurs jours de fêtes des lumières. C’est aussi le mois où il y a des jours choisis de « repos » selon les fêtes célébrées par la culture dominante. C’est dire que de nombreux groupes peuvent se réunir pour des fêtes ou pour d’autres activités de détente.

Dans un pays comme le Canada qui est une mosaïque culturelle, que pou- vons-nous  faire  pour  aider  toutes  les personnes  qui  visitent  nos  foyers  et nos établissements à se sentir incluses? Comment les mots de  bienvenue con- tribuent-ils à cette situation?

Examiner   l’affiche    « Bienvenue ». Montrer  comment  le  fait  de  savoir accueillir  une  personne  dans  sa   pre- mière  langue  est  important  pour  lui permettre de se sentir incluse.

Chercher des ressemblances dans les formules  utilisées  dans  les  différentes langues. Comment vous  sentiriez-vous si votre langue n’était pas incluse? Com- ment la conception de l’affiche prévoit- elle cette possibilité?

Examiner   la    carte   des   langues. Lesquelles  sont  des  langues  autochtones  ou  des  langues  des  Premières nations? Expliquer pourquoi  toutes  les autres sont arrivées en Amérique plus tard  et  représentent donc  des langues d’immigrantes  et  d’immigrants.  Pour- quoi est-il important de connaître ce fait et de le respecter?

Faire des recherches dans les centres de  ressources  de  votre  localité  pour trouver    comment    prononcer    correctement ces mots de bienvenue, par exemple, centre d’amitié, club grec, etc. Écrire à ces organismes. Leur parler de l’affiche. Leur demander de vous aider à prononcer ces mots, en utilisant  divers moyens : enregistrement au téléphone, vidéocassette ou visite en salle de classe. Préparer  une  vente  de   gourmandises pour recueillir des fonds et acheter une affiche  pour  chaque  organisme  qui  a aidé et pour  d’autres  places publiques qui pourraient bénéficier de ce symbole d’intégration.

Thème : Estime de soi

Niveau : 5e ANNÉE

Overall Expectations

Core French:

  • listen to and talk about short, simple oral texts dealing with familiar topics.

Extended French:

  • listen and respond to a variety of simple spoken texts and media works;
  • express ideas and opinions on a variety of familiar topics, using correct pronunciation and appropriate intonation.

French Immersion:

  • listen and respond to a variety of spoken texts and media works;
  • express ideas and opinions on a range of topics, using correct pronunciation and appropriate intonation.

Thème : Fêtes des lumières

Niveau : 4e ANNÉE

Overall Expectations

Core French:

  • talk about familiar topics, using very simple phrases and sentences;
  • write very simple texts and responses following a model.

Extended French:

  • express ideas, feelings, and opinions on familiar topics, using correct pronunciation and appropriate intonation;
  • produce short pieces of writing in a variety of forms.

French Immersion:

  • express ideas, feelings, and opinions on familiar topics, using correct pronunciation and appropriate intonation;
  • produce short pieces of writing in a variety of forms for specific purposes.