Skip to main content
ARTICLE

Les devoirs dans la classe de français? Tout est possible

André Charlebois

Quelle journée occupée! L’école est finie… on va chercher les enfants chez la gardienne, après l’école… il est 18 h 30…  on fait le souper…  on mange…  on discute des événements de la journée... et maintenant, le moment tant attendu : le temps des devoirs…  et un devoir en français en plus!

Pour plusieurs familles dont les enfants étudient le français langue seconde, faire des devoirs en français  représente un obstacle majeur. Les difficultés sont nombreuses :

1. Les parents ne parlent pas français ou possè- dent une connaissance minime de la langue;

2. Les enfants n’ont pas les ressources nécessaires à la maison pour effectuer le travail;

3. Les ressources disponibles au foyer sont souvent désuètes ou trop difficiles pour les enfants qui sont dans un programme de français de base.

Il  en  résulte  trop  souvent  des  situations de stress pour les enfants et les parents; enfin, toute la  famille  ressent  la   pression  du  devoir  non accompli.

Quelques suggestion pratiques

Plus que jamais, les enfants participent à bon nombre d’activités sociales et sportives après les heures de classe. Celles-ci s’avèrent importantes et nécessaires afin  d’élargir  les  horizons et les intérêts des élèves. Les quelques suggestions sui- vantes visent à aider l’enseignante et l’enseignant de  français langue  seconde qui  encourage  ses élèves à parfaire leurs connaissances du français.

Pour les élèves du programme de français de base

Le document  The Ontario Curriculum, French as a Second Language : Core French, Grades 4 t8 énonce clairement le but de ce programme : “… offers students  the opportunity to develop a basic usable command of the French language that can be expanded through further study or contact with French-speaking people.

Les suggestions se basent donc sur cet énoncé du ministère de l’Éducation.

1. On invite les élèves à regarder une émission de télévision en français, à Radio-Canada, à TFO ou aux réseaux TVA, TQS ou RDS, si ceux-ci sont disponibles dans la région. On peut cibler une émission précise, selon l’âge des élèves. Pour les élèves plus âgés, certaines émissions de musique à Musique Plus peuvent s’avérer amu- santes et convenables.

2. Écouter une station radiophonique en français pendant 20 à 30 minutes, trois soirs par semaine. Radio-Canada est toujours disponible, alors que dans certaines régions, on peut capter des stations des réseaux

Énergie ou Rock Détente. Certaines stations de radio communautaire offrent une variété de styles de musique qui pourraient intéresser les élèves. La programmation de la plupart des stations radiophoniques peut également être écoutée sur Internet.

3. Avec l’approbation des parents et de la direction de l’école, l’enseignante ou l’enseignant de français langue seconde peut créer une liste de correspondance téléphonique pour les élèves de la classe. Ainsi, selon un horaire fixe et partagé avec les parents et les élèves, un élève téléphone à un compagnon de sa classe et les deux partagent une courte conversation en français, selon un modèle fourni par l’enseignante ou l’enseignant lors du cours de français.

4. Si un club de devoirs existe à l’école, on peut inviter un élève de français langue seconde du niveau secondaire à passer un certain temps à aider les élèves plus jeunes. Ce bénévolat peut ainsi aider l’élève du niveau secondaire à accumuler les heures requises par son programme de bénévolat obligatoire.

5. On peut communiquer avec la bibliothèque municipale afin de l’encourager à se procurer des livres, des disques audionumériques ou des vidéos en français. Souvent, les bibliothécaires apprécient recevoir des requêtes de la communauté afin d’acquérir ce qui comble certains besoins. Par exemple, la maison d’édition Presse Commerce offre la possibilité de se procurer bon nombre de revues mensuelles à prix modique.

6. Il est toujours fort intéressant et enrichissant pour les élèves d’avoir la possibilité de participer à un programme d’échanges. Plusieurs organismes tels que la SEVEC offrent leurs services afin d’organiser des échanges entre groupes scolaires situés partout au Canada.

Pour les élèves des programmes d’immersion française ou du programme intensif

Le  ministère  de  l’Éducation  de  l’Ontario  est très  clair  dans  l’énoncé  des  objectifs  de  ces programmes.  Le  document  The  Ontario  Curriculum, French as a Second Language, Extended French, Grades 4  8, French Immersion, Grades 1  8 nous rappelle que l’objectif est “to provide students with the skills they need to communicatin a second language and thereby to enhance their ability to perform effectively and meet with success in a rapidly changing global economy.

En plus des suggestions énumérées précédem- ment,  il  devient  encore  plus  important  pour les élèves de  ces programmes de  parfaire leur connaissance de  la  langue  en  la  pratiquant  à l’extérieur de l’école.

1. On s’assure que le devoir fait à la maison est un prolongement du travail commencé à l’école. L’élève possède donc les connaissances et les habiletés adéquates pour mener à bien la tâche. Le travail en études sociales ou en histoire et en géographie peut être un projet de recherche à compléter, sans nécessairement avoir besoin d’acquérir de nouvelles connaissances. Le devoir de mathématiques consiste à compléter les problèmes commencés en classe. Pour sa part, le devoir de sciences vise à préparer un rapport scientifique à la suite d’une expérience faite en classe.

2. On encourage les élèves à inverser les rôles et à devenir des enseignants de français langue seconde auprès de leurs parents ou de leurs tuteurs. Cela va de pair avec l’énoncé du ministère qui encourage les parents à s’impliquer dans l’apprentissage du français de leur enfant.

Comment transforme les devoirs en apprentissage?

Le mot devoir possède une connotation de quelque chose qui doit être fait, mais tel n’est  pas le cas, comme le sait bien tout enseignant et toute enseignante. Lorsqu’une enseignante ou un enseignant réussit  à  éveiller  chez  ses  élèves  ce  sentiment d’apprentissage continu, de  vouloir  devenir un apprenant qui désire apprendre continuellement, les devoirs n’ont plus besoin d’être imposés.

L’élève prend pleinement la responsabilité de son apprentissage et souhaite parfaire  ses con- naissances. Les devoirs deviennent donc un plai- sir d’apprendre et de profiter  des avantages qui lui sont fournis. Sans être une partie de plaisir, l’apprentissage du  français devrait être un des moments agréables de la journée d’un élève.

Et l’apprentissage du français devient un autre plaisir du cerveau!