"Effaçons les préjugés pour de bon"
Ces plans de leçons sont tirés du document Effaçons les préjugés pour de bon, la traduction de l’excellent document d’appui au curriculum, We’re Erasing Prejudice for Good, produit par la FEEO. Cette ressource renferme une multitude d’excellentes idées et suggestions pour les enseignantes et les enseignants des programmes de français de base, de français intensif et d’immersion.
Faire une copie 11 x 17 de l’affiche, « Je Sais Étudier » pour chaque élève. Les élèves pourront apporter leur copie à la maison après la leçon et l’afficher.
Examiner l’organisation de l’affiche en trois panneaux. Quel est le panneau dominant? Discuter des éléments qui montrent son importance : gros caractères, illustrations plus grosses, intégration de la diversité dans les illustrations, énumération des points dont il est facile de se souvenir.
Discuter de l’importance de l’attrait visuel de cette affiche et de comment celle-ci permet d’atteindre le but, soit de servir de guide pour étudier. Discuter du rapport entre les habitudes d’études et la réalisation des objectifs. Comment est-ce que l’estime de soi influe- t-elle sur les réalisations? Comment l’intégration influe-t-elle sur l’estime de soi et par conséquent sur les réalisations? L’intégration au niveau de la langue également? Pourquoi répétons-nous les étapes 5 et 6? Quels sont les exemples d’autres actes que nous répétons quoti- diennement? Pour quelles raisons?
Exerçons notre prononciation et notre intonation en utilisant le formulaire de repérage Le tableau des questions dans les Ressources pour toute l’année pour parler de la façon d’étudier à la maison ou dans des clubs de devoirs. Demander aux élèves d’essayer de développer les idées en fournissant des raisons, c.-à-d. parce que….
Regardons maintenant les panneaux sur les côtés. Quelle est leur impor- tance par rapport à l’idée principale? Utilisez la liste des suggestions si vous n’avez pas de devoirs pour créer d’autres modèles qui augmenteront votre succès en tant qu’élève et personne qui croit à l’apprentissage continue.
Confier une activité de collage à qua- tre groupes, enrichie des idées suggérées pour les activités artistiques et la discus- sion dans chaque domaine. Créer des titres : 1) Préparation, 2) Si tu n’as pas de devoirs, 3) Des tuyaux pour les tests, 4) Clés du succès.
Afficher les travaux dans le couloir. Décembre est le mois où beaucoup de cultures et de groupes confessionnels ont un ou plusieurs jours de fêtes des lumières. C’est aussi le mois où il y a des jours choisis de « repos » selon les fêtes célébrées par la culture dominante. C’est dire que de nombreux groupes peuvent se réunir pour des fêtes ou pour d’autres activités de détente.
Dans un pays comme le Canada qui est une mosaïque culturelle, que pou- vons-nous faire pour aider toutes les personnes qui visitent nos foyers et nos établissements à se sentir incluses? Comment les mots de bienvenue con- tribuent-ils à cette situation?
Examiner l’affiche « Bienvenue ». Montrer comment le fait de savoir accueillir une personne dans sa pre- mière langue est important pour lui permettre de se sentir incluse.
Chercher des ressemblances dans les formules utilisées dans les différentes langues. Comment vous sentiriez-vous si votre langue n’était pas incluse? Com- ment la conception de l’affiche prévoit- elle cette possibilité?
Examiner la carte des langues. Lesquelles sont des langues autochtones ou des langues des Premières nations? Expliquer pourquoi toutes les autres sont arrivées en Amérique plus tard et représentent donc des langues d’immigrantes et d’immigrants. Pour- quoi est-il important de connaître ce fait et de le respecter?
Faire des recherches dans les centres de ressources de votre localité pour trouver comment prononcer correctement ces mots de bienvenue, par exemple, centre d’amitié, club grec, etc. Écrire à ces organismes. Leur parler de l’affiche. Leur demander de vous aider à prononcer ces mots, en utilisant divers moyens : enregistrement au téléphone, vidéocassette ou visite en salle de classe. Préparer une vente de gourmandises pour recueillir des fonds et acheter une affiche pour chaque organisme qui a aidé et pour d’autres places publiques qui pourraient bénéficier de ce symbole d’intégration.
Thème : Estime de soi
Niveau : 5e ANNÉE
Overall Expectations
Core French:
- listen to and talk about short, simple oral texts dealing with familiar topics.
Extended French:
- listen and respond to a variety of simple spoken texts and media works;
- express ideas and opinions on a variety of familiar topics, using correct pronunciation and appropriate intonation.
French Immersion:
- listen and respond to a variety of spoken texts and media works;
- express ideas and opinions on a range of topics, using correct pronunciation and appropriate intonation.
Thème : Fêtes des lumières
Niveau : 4e ANNÉE
Overall Expectations
Core French:
- talk about familiar topics, using very simple phrases and sentences;
- write very simple texts and responses following a model.
Extended French:
- express ideas, feelings, and opinions on familiar topics, using correct pronunciation and appropriate intonation;
- produce short pieces of writing in a variety of forms.
French Immersion:
- express ideas, feelings, and opinions on familiar topics, using correct pronunciation and appropriate intonation;
- produce short pieces of writing in a variety of forms for specific purposes.